SUJET DE MAITRISE; MAITRISE DE SOI.

Un expert près le conseiller à la musique d'une quelconque direction régionale des affaires culturelles croise dans l'un des couloirs du bâtiment le conseiller théâtre. Pensant que cela pourrait intéresser son collègue, il lui signale avoir vu récemment dans tel théâtre de la région tel spectacle qui lui avait semblé exceptionnellement intéressant. Je l'ai vu, c'est une merde, lui répond à peu près le conseiller théâtre. Mais pas du tout, c'est excellent, dit le premier. Moi je dis que c'est nul, et c'est nul. Qu'est-ce que tu connais au théâtre toi, pour pouvoir en juger ? Combien de spectacles as-tu déjà vu pour savoir lesquels sont bons, lesquels sont mauvais ? Je suis le conseiller théâtre et je dis que c'est une merde. C'est de mon boulot qu'il s'agit !

FlingueJE MOI trouve ça bon
JE MOI trouve ça mauvais





Flingue2Prononçant un jugement sur une oeuvre contemporaine, JE ne fais jamais que parler de lui, pas de l'oeuvre qui, ni bonne ni mauvaise, ne peut qu'être. Propagation de soi dans l'oeuvre. Propaganda de si mismo. L'oeuvre existe probablement aussi pour que celui qui la regarde, la lit ou l'écoute puisse avoir le sentiment de se propager à travers elle ou contre elle.
Question :
L'artiste ou les artistes ayant réalisé l'oeuvre théâtrale au sujet de laquelle s'opposent deux employés d'une DRAC, équivalents sur le plan administratif mais dont l'un est conseiller pour le théâtre et l'autre pour la musique, pourra-t-il ou pourront-ils trouver dans cet établissement public une partie des fonds nécessaires à leur prochaine création ?
Si la réponse, quelle qu'elle soit, vous paraît évidente, expliquez pourquoi.
A       H       O       R       A

EN ATTENDANT D'EN FINIR AVEC LA PROPAGANDA DE NADA,
UN DERNIER COUP DE CHAPEAU A L'HOMME MOU DANS SON FEUTRE GRIS.


L'AFAA VIENT DE PUBLIER CHEZ ACTES SUD (HUBERT NYSSEN, SPECIALISTE ES PROPAGATION DE L'EDITEUR A TRAVERS LA LITTERATURE) UNE LISTE DES FESTIVALS INTERNATIONAUX QU'ELLE CONNAIT, TOUT SIMPLEMENT INTITULEE "PLANETE FESTIVALS". SON PREFACIER, JEAN DIGNE, AFFIRME QUE CE DOCUMENT ETAIT NECESSAIRE ET ON LE POURRAIT CROIRE VOLONTIERS PUISQU'IL PRETEND DENOMBRER ET DECRIRE L'ENSEMBLE DES LIEUX ET ORGANISATIONS VERSES DANS L'ECHANGE ARTISTIQUE INTERNATIONAL.


UN CERTAIN MALAISE APPARAIT CEPENDANT RAPIDEMENT LORSQUE L'ON CONSULTE CET OUVRAGE "NECESSAIRE" ET QUE L'ON Y CHERCHE QUELQUES NOMS DE FESTIVALS CONNUS DE BEAUCOUP POUR LA QUALITE DE LEUR TRAVAIL. PAR EXEMPLE ? LE ZÜRCHER THEATER SPEKTAKEL, FESTIVAL DE THEATRE INTERNATIONAL DE ZURICH EN SUISSE, DONT LES PROGRAMMATEURS PRENNENT TOUS LES RISQUES POUR ACCUEILLIR ANNUELLEMENT LES SPECTACLES LES PLUS DIVERS ET LES PLUS ATYPIQUES, EST INTROUVABLE DANS CETTE PUBLICATION. MANQUE EGALEMENT, TOUJOURS POUR LA SUISSE, MAIS A GENEVE CETTE FOIS, LE FESTIVAL BLACK MOVIE QUI ACCUEILLE CHAQUE ANNEE CINEASTES, PHOTOGRAPHES, COUTURIERS, DANSEURS CONTEMPORAINS ET ARTISTES D'AFRIQUE ET DE SA DIASPORA; MAIS IL EST VRAI QU'IL N'Y A PAS DE BLACK, PAS D'ARTISTES AFRICAINS, PAS DE COMMUNAUTES AFRICAINES EN FRANCE ET QUE CETTE INFORMATION N'Y INTERESSERAIT DONC PERSONNE. LE FESTIVAL DE POLVERIGI, EN ITALIE, N'EST
Fleche
Fleche